vendredi 8 février 2013

SDR# Plug In : SatelliteTracker

Le concepteur de SDR#, Youssef, a prévu l'intégration de plug In dans son application SDR. Un plug In est un module d'extension qui permet d'ajouter des fonctionnalités au logiciel hôte.Le plugin que nous allons voir aujourd'hui permet de contrôler la fréquence de réception de SDR# par un logiciel de poursuite satellite afin de corriger l'effet doppler; si si !

 

 

Evidement, avant de suivre notre premier satellite, il va falloir installer deux ou trois trucs et apporter certaines modifications et paramétrages pour que tout ce petit monde communique ensemble. Par ailleurs, la suite de ce tuto sous entend que vous avez déjà installé la clé RTL-SDR ainsi que son driver et que SDR# exploite la clé correctement. Si ce n'est pas encore le cas je vous invite à lire cet article : RTL-SDR et SDR#

Voici les éléments dont nous allons avoir besoin pour mettre en place la poursuite satellite et la correction de l'effet doppler :



Il faut un logiciel de poursuite satellite avec ses données TLE à jour. Pour l'exemple j'ai choisi une application simple pratique et gratuite, Orbitron que vous trouverez ici : http://www.stoff.pl/
Je n'aborderai pas ici l'installation d'Orbitron qui n'appelle pas de commentaire particulier ni son paramétrage que je vous laisse découvrir.

Orbitron sait calculer l'effet doppler suivant la position du satellite et transmet la bonne fréquence à qui veut bien l'entendre, ceci par l'intermédiaire d'un lien DDE. Nous avons donc besoin d'un client DDE. Ce client DDE s'intercale entre Orbitron et SDR#. Comme client DDE, j'ai choisi MyDDE qui est téléchargeable ici : http://www.stoff.pl/orbitron/files/mydde.zip

Client DDE recevant les données d'Orbitron.


Dernier élément, le plugin SatelliteTracker que j'ai trouvé ici : http://public-xrp.s3.amazonaws.com/SatelliteTracker2.zip

MISE EN PLACE :

 

Le PlugIn

 

L'installation du plugin demande une attention particulière. En effet, il faut modifier le fichier configuration de SDRSharp pour lui faire reconnaitre et charger le plugin au démarrage. Dans le dossier dans lequel se trouve l'application SDRSharp, vous trouverez un fichier portant le nom de : SDRSharp.exe.Config. C'est ce fichier de configuration qu'il faut éditer pour apporter la modification. Plusieurs façon pour l'éditer, encore une fois je vais vers la solution la plus simple. Clic droit sur le fichier -> Ouvrir avec -> Bloc note :


 Une fois dans le fichier de configuration, faites un copier de la ligne suivante  et coller là dans la section sharpPlugins . Copier la phrase entre crochets < >

Voici à quoi ressemble le fichier une fois modifié :


N'oubliez pas d'enregistrer le fichier une fois la modification apportée !

Ok, on lance SDRSharp pour voir si le plug est bien présent :



Jusque là tout va bien ? Oui, on continue. Vous avez un message d'erreur ou le plugin n'est pas affiché dans SDR# ? Laissez moi un message.

Client DDE :

 

Vous avez décompressé l'archive MyDDE.zip quelque part sur votre PC. Il suffit de lancer le client DDE en exécutant mydde.exe.



Si vous n'avez pas mis la charrue avant les boeufs, votre client DDE devrait ressembler à l'image ci contre. Pour le moment il n'affiche rien parce que Orbitron n'est pas encore lancé et donc ne lui transmet aucune donnée.




Orbitron :



Orbitron est installé et vous avez effectué les mises à jour des TLE. Pour tester la chaine de communication entre les applications, il est nécessaire de poursuivre un satellite défilant. J'insiste sur défilant, parce que si vous traquez un satellite géostationnaire vous risquez de vous ennuyer un peu. Dans l'exemple j'ai choisi le satellite COSMOS 2463 qui arrive bien. Dans l'onglet Rotor/Radio, il faut indiquer à Orbitron quel driver utiliser (client DDE) pour la transmission des données. Dans la liste déroulante on sélectionne MyDDE et ensuite on clique sur le petit bouton "Lancez le driver et envoyer les données".

Tant que la liaison entre Orbitron et SDRSharp n'est pas active, Orbitron affiche : NON active..




 Si tout est correct, vous devriez constater que le client DDE reçoit bien les données d'Orbitron. Les valeurs, encadrées ici, doivent correspondre.


C'est parti :

 

Dans SDRsharp et son plug SatelliteTracker, comme sur la copie d'écran ci dessous, on coche la case Enable, on sélectionne Orbitron comme Tracking Software et on clic sur le bouton Connect.


Orbitron transmet les données à SDRSharp par l'intermédiaire de MyDDE, la fréquence est modifiée au fur et à mesure du passage du satellite. C'est dans la boite !

Une copie d'écran de la réception et du décodage Navdata de COSMOS 2463 :


Et ci dessous un passage de la station ISS en AX.25 AFSK 1200 (Packet) :




Bonnes écoutes.




15 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pouvez-vous donner quelques détails sur le logiciel "Cosmos Navdata" que vous utilisez pour la réception et le décodage des satellites de navigation Doppler Tsikada COSMOS 2463.. 2407......
    Disponibilité, fonctions implantées, données brutes, sorties éphémérides satellites, almanach.....
    Lien de téléchargement éventuellement.
    J'ai fais il y a quelques années un script sous Matlab d'un programme similaire et je voudrais comparer les résultats.
    Merci pour votre réponse.
    Jean
    jean.renard4 (at) free.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour jean,

    Ce n'est pas un logiciel dédié mais plusieurs protocoles sont implantés. Que des données brutes juste histoire de vérifier la bonne synchronisation.
    Demandez à google de chercher "Sorcerer decoder". Attention le fichier est reconnu comme infecté par plusieurs antivirus, c'est pour cela que je ne donne pas directement le lien.

    Eric.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je vous remercie pour la représentation, mais je n'ai pas réussi d'ajouter le plugin, je l'ai télécharger et j'ai ajouter les fichiers dans dossier sdrsharp et j'ai modifier config sdrsharp.exe et j'ai lancé sdrsharp le programme et je n'ai pas vu le plugin satelliteTracker ajouté... :(

    RépondreSupprimer
  4. re, j'ai trouvé la solution, j'ai commis une petite faute ( je travail sur deux sdrsharp ) lol

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Abderrahim,

    J'étais en train de vérifier ce qui pouvait poser ce genre de problème... à part une erreur dans la ligne de configuration, je ne vois pas.
    Content que vous ayez résolu votre difficulté.
    Bon amusement.

    Eric.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour et merci pour ce tuto très simple, clair et fonctionnel.

    je cherche un détail : j'utilise cette config pour les noaa seulement. Cependant comment faire pour qu'il y ait un changement automatique d'un satellite à l'autre, en fonction des passages.En fait pour que la fréquence soit bonne et suive les différents passages de manière autonome dans sdrsharp et que l'on puisse décoder le bon sat ?

    merci.
    Bruno.

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas prévu pour faire ça. Doit y avoir des systèmes plus avancés pour ce genre de chose.

    Pascal.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Bruno,

    Si cette fonctionnalité était disponible elle le serait dans le logiciel de tracking sat donc Orbitron, mais ce n'est pas le cas :)
    A Voir si les autres logiciels de tracking sont munis de cette fonction.
    ^^

    RépondreSupprimer
  9. Une liste de logiciels de tracking sat : http://www.dxzone.com/catalog/Software/Satellite_tracking/

    RépondreSupprimer
  10. merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  11. bon je viens de trouver la réponse !!
    c'est ici :

    dans orbitron, menu "reglage" onglet "extra"
    la dernière case : " notification AOS rendre le sat actif "
    si elle est cochée, ORBITRON change le sat en fonction du passage et nous remet SDR# sur la fréquence du nouveau sat actif.

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment excellent, j'ignorais à quoi servait cette fonction et je n'avais pas fait le rapprochement avec votre question.
    Merci de faire partager !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci pour ce tuto simple et efficace!
    PS : j'ai installé la dernière version de SDR# et il faut insérer la ligne pour le plugin dans le fichier "plugin.xml" et non dans "sdrsharp.exe.config" comme avant.

    Merci encore!

    Jérôme, F4GMU

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour

    J'ai suivi avec attention votre explication sur l'installation de SatelliteTracker, je crois avoir suivi à la lettre vos  explications hélas le plud ing n'apparaît pas dans le SDR #. Vous dites "n'oubliez pas d'enregistre" mais de quel manière enregistrer (simple) ou (enregistrer sous) ? J'ai fait des deux façon mais aucune n'a fonctionné. Pour l'instant je ne peux continuer l'installation. Un petit coup de main serait fort apprécier.

    ​Amicalement Jean

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Même problème pour moi. J'ai bien mis la ligne dans le fichier "plugin.xml"
    J'ai la version 1.0.1.0.1629 de SDRSharp.
    Merci,

    Gilles VE2GQF

    RépondreSupprimer

www.hrdlog.net