vendredi 25 janvier 2013

RTL-SDR AVEC SDR-RADIO.com

Devant la popularité et le très faible cout de ces clés RTL-SDR on pouvait se douter que les développeurs allaient intégrer son support dans leurs logiciels. SDR-RADIO.com qui supporte déjà un grand nombre de hardware vient d'ajouter le RTL-SDR à sa liste.

 

Ici l'intention n'est plus la même qu'avec SDR#. C'est un système beaucoup plus complèt et lourd par la même occasion. D'ailleurs c'est une application qui s'installe au sens Windows et sa base de registre, à la différence de SDR#.







Avant d'aller plus loin il faut préciser qu'au moment ou j'écris ces lignes, SDR-RADIO.com fonctionne mal avec les clés RTL-SDR équipées d'un tuner R820T mais ça marche très bien avec un tuner E4000. Probablement un problème de DLL écrite au moment de la sortie du premier tuner. Ca devrait s'arranger rapidement.

Pour commencer il faut télécharger la version 2 de SDR-RADIO sur le site de développement, ici : http://v2.sdr-radio.com/
Pour la page de téléchargement c'est par ici : http://v2.sdr-radio.com/Previews.aspx

L'installation n'appelle pas de remarque particulière mais à la fin du processus il est inutile de lancer le programme car il manque encore... une DLL. Plusieurs en fait que l'on peut télécharger ici :
http://pd5dp.weststellingwerf.org/download.php?view.2

L'archive RTL-DLL contient 2 dossiers, un nommé 32 pour les systèmes 32 bits et un dossier 64 pour les systèmes... je vous laisse deviner. On prend les 3 fichiers qui sont à l'intérieur et on les colles dans le répertoire d'installation de SDR-RADIO.com, soit normalement : C:\Program Files\SDR-RADIO-PRO.com



On a bien avancé ! Maintenant on peut lancer l'application SDRConsole V2 par l'icône placée sur le bureau par l'installeur :


Nous voici dans la console qui au premier abord peut paraitre un peu compliquée mais l'affichage des différentes fenêtres à l'écran est paramétrable. C'est un aspect du programme que je vous laisse découvrir.

Encore une dernière manipulation pour indiquer à SDRConsole quel matériel il doit utiliser.

Dans la partie supérieure du programme, il y a la Barre d'outils d'accès rapide. En dessous il y a quatre onglets sélectionnables qui donne accès à différents menu (le ruban). Choisir l'onglet Home et appuyer sur le bouton Radio de la section Input


Une fenêtre apparait indiquant que la liste des définitions radio est vide; appuyer sur Oui pour ajouter votre récepteur. Cette action fait apparaitre cette fenêtre :


Dans le menu déroulant on cherche et sélectionne RTL SDR (USB). Ensuite on appuie sur le bouton Search. Si tout c'est bien passé il devrait vous annoncer qu'il a trouvé quelque chose et vous demande d'updater la liste; répondez par l'affirmative et ça devrait donner quelque chose comme ça :


On termine en sélectionnant la ligne qui correspond au récepteur et clic sur OK. Cela nous ramène vers la fenêtre qui lance le récepteur. Là, avant d'appuyer sur le bouton Start pour découvrir le spectre, il faut sélectionner la bande passante d'affichage qu'on limitera à 1536 Khz.


Entre autres il faut savoir que ce logiciel est exploitable à distance avec le compagnon SDRServeur. Il est aussi possible d'exploiter la clé RTL-SDR en TCP grâce à RTL_TCP. Pour le reste je vous laisse découvrir par vous même ce logiciel et ces très nombreuses fonctionnalités.


73"

7 commentaires:

  1. j'ai fais l'instal en 32bits c'est OK mais 2Go de RAM ne suffisent pas
    je fais l'instal sur un autre PC 64bits 4Go de RAM
    mais dans Radio Definition RTL SDR (USB)j'ai un message "non trouvé "
    merci d'avance si quelqu'un a la solution
    F1UMT

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    C'est une remarque un peu basique, mais avez vous bien utilisé la dll spéciale pour windows 64 bits ?

    ^^


    RépondreSupprimer
  3. bonjour impossible de télécharger la version 2 ??
    seul la 1.5 est telechargable et ne fonctionne pas
    je vais abandonner

    olivier nantes

    RépondreSupprimer
  4. bonjour j'ai réussi a me procurer la version 2 et sa a fonctionner comme il faut avec plusieurs stick sdr et puits fin de la licence ..
    je ne le réinstallerais pas car il est assez gourmand a la place j'utilise winrad en double ce qui me permet de gérer en même temps deux clef tnt une en vhf et l'autre en hf via un convertisseur nooelec ce qui est très appréciable ..

    winrad F est sortie cette version est très gourmande et l’affichage est tres différant , je l'ai essailler mais reste trop gourmande en cpu

    olivier Nantes

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, Je suis F1BEM
    je viens d'installer sdr console v2 ,après le clic sur l'icone et l'ouverture du cadran,je clique sur "radio" et après l'ouverture de la petite fenètre où apparait une ligne indiquant ma clé "ezcap...),le touche "start" est inopérante.Y a t-il une licence à acheter?
    73 Jean

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai un probleme sous win8.1, le logiciel ne dectete pas le sdr
    que faire

    RépondreSupprimer

www.hrdlog.net