samedi 29 mai 2010

Optimiser Windows pour la Radio - 1

On a coutume d'entendre qu'il est recommandé d'avoir son système d'exploitation Windows à jour. Si, comme c'est majoritairement le cas aujourd'hui, l'ordinateur est connecté sur l'internet, il est effectivement préférable que l'OS soit à jour, mais attention car lors de ces mises à jour Windows installe des composants pas toujours nécessaire à notre utilisation. 

C'est le cas du processus SeaPort.exe déployé par Microsoft en Février 2010. Ce processus tourne en tâche de fond et n'est pas directement utilisé par l'utilisateur final mais est lancé automatiquement au démarrage de la session. Chez moi, il mange 7 Mo de RAM ce qui en soit n'est pas énorme, encore que cela dépende de ce qu'il fait de ces 7 Mo.






Officiellement, c'est un service système qui détecte et télécharge les fichiers à jours pour le non moins fameux Microsoft Search Enhancement Pack. Toute une armada de processus pour maintenir à jour des fonctionnalités d'amélioration de recherche. Non seulement je n'en ai pas pas besoin, mais surtout je n'aime pas que mon système se réserve une part de la bande passante pour échanger des informations que je ne connais pas avec des serveurs que je ne connais pas non plus.

Dans un premier temps je vais désactiver ce service afin de vérifier son inutilité. Si par la suite je ne rencontre pas de problème avec l'utilisation de mon système, je le désinstallerai.


Taper la commande services.msc dans Exécuter :














Dans cette console des services on cherche SeaPort et on double clique sur cette ligne pour en afficher les propriétés. Actuellement le type de démarrage est "Automatique" et son statut est "Démarré". La première chose à faire est d'Arrêter le service puis de passer le Type de démarrage sur "Désactivé"

Après plusieurs jours d'utilisation, je n'ai pas remarqué un manque ou que que ce soit de problèmatique dans l'utilisation de mon Windows XP, y compris la fonction recherche.




































Après plusieurs jours d'utilisation, je n'ai pas remarqué un manque ou que que ce soit de problématique dans l'utilisation de mon Windows XP, y compris la fonction recherche. Si dans l'avenir ce service ce ré-active par une microsofterie quelconque, je prendrai des mesures plus radicales !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

www.hrdlog.net