dimanche 7 décembre 2014

Toujours à l'heure

Dans un article précédent nous nous penchions sur le maintien à l'heure de l'horloge Windows en passant par l'édition d'une valeur de la base de registre. Nous allons voir comment obtenir sensiblement le même résultat sans toutefois aller mettre les mains dans cette zone critique.



Et on va faire ça très simplement en créant un code ou script complètement basique. Cette commande, contenue dans un fichier, sera lancée à la demande, c'est à dire avant d'utiliser un logiciel Digimode nécessitant une synchronisation horaire comme JT65-HF.






Le script à utiliser est celui-ci :

@echo off
w32tm /resync /rediscover

On ouvre le bloc-note et on fait un copier coller de ces deux lignes. Ensuite il faut enregistrer le fichier, sur le bureau par exemple, en le nommant avec une extension .bat, disons  resynchorloge.bat (enregistrer sous...) Une fois sauvegardé sur le bureau, l'icone du fichier que nous venons de créer doit être symbolisé par des engrenages.



C'est prêt, il suffit maintenant de faire un clic droit sur l'icone et choisir Exécuter en tant qu'administrateur : l'horloge se synchronise sur le serveur de temps.





On peut aussi placer notre fichier .bat ailleurs que sur le bureau, à l'endroit où vous voudrez, et créer un raccourci sur le bureau pointant vers le script : c'est bien mais pas suffisant car il faut impérativement que cette commande soit lancée avec des droits administrateurs. Donc une fois le raccourci sur le bureau, faire un clic droit dessus et cliquer sur Propriétés --> Raccourci --> Avancé et cocher la case Exécuter en tant qu'administrateur



Une fois ce paramétrage effectué, un double clic sur le raccourci lancera effectivement la commande avec des droits administrateurs.

Explications :


La ligne @echo off n'est pas indispensable, c'est juste une option de mise en forme.
La commande w32tm /resync /rediscover demande au service qui gère l'horloge de se resynchroniser sur le serveur de temps.

Comment on sait si ça marche ?


Une façon pratique de savoir si l'horloge est bien synchro : http://time.is/


D'ailleurs pour le fun, on peut agrémenter notre fichier batch en ajoutant une simple ligne qui permettra de lancer la page web http://www.time.is/ une fois la synchronisation effectuée.

Comme ceci :

@echo off
w32tm /resync /rediscover
start http://www.time.is/

Pour la finition, il est possible de modifier l'icône disgracieuse de ce fichier batch en faisant un clic droit sur notre raccourci --> Propriétés --> Changer d'icône




Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas être à l'heure.


En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.



Eric à Bras pour F8RFL.

5 commentaires:

  1. Avec win 8.1 j'ai un écart de 1.7s même en respectant ta procédure !!!???

    FR1GV Alain
    73's

    RépondreSupprimer
  2. C'est curieux parce que j'utilise aussi w8.1.
    Je vais regarder ce qui peut produire un tel décalage.

    ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de ire votre article...
    Mon OS est le Win7, et j'ai aussi le même problème,
    -
    Votre horloge est en retard de 4,6 secondes
    La précision de la synchronisation était de ±0,011 secondes.
    Heure actuelle pour Belgique :
    15:35:
    ON5HN Claude
    73's

    RépondreSupprimer

www.hrdlog.net