mardi 8 avril 2014

Windows 8 : Console de mixage et mixage stéréo

Dans Windows 8 et sa nouvelle interface, certains utilisateurs (j'en suis) peuvent perdre la fonctionnalité d'enregistrer la sortie audio d'une application comme c'était possible dans Windows XP. Le son est bien audible dans les HP mais impossible de le router vers une autre application.


J'avais plusieurs fois lu sur les forums un certain nombre d'utilisateur se plaignant de ne plus retrouver leur console de mixage comme sur les OS précédents et du coup ne plus pouvoir enregistrer la sortie audio de leurs applications.

Il se trouve que j'ai migré vers Windows 8 il y a quelques jours et maintenant je comprends mieux cette déconvenue. En effet, lorsque j'ai voulu router en interne le son de mon récepteur SDR vers un logiciel de décodage, ce dernier n'entendait rien, nada, aucun signal sur son entrée.





J'ai alors cherché dans la console de mixage la fameuse voie qui porte souvent le nom de "Mixage Stéréo". C'est cette voie qui est utilisée pour le traitement du son en interne et c'est elle qui permet aux autres logiciels d'acquérir le son du logiciel qui le diffuse.

Officiellement, Microsoft a préféré ôter cette fonctionnalité par défaut à cause des risques de feedback audio (larsen) si la console est mal réglée; en effet ce son pouvait aussi être routé à son tours vers les hp créant ainsi une boucle infernale !

Heureusement il est possible de récupérer cette fonction, habituellement en faisant un clic droit dans la fenêtre du périphérique d'enregistrement, en choisissant l'option afficher les périphériques désactivés et déconnectés et ensuite d'activer la voie mixage stéréo. Mais même comme ceci, impossible de la faire apparaître, je ne la vois pas.


POURQUOI ?


Concernant les ordinateurs de marque vendus montés et avec l'OS le problème ne se présente pas ou peu. En revanche pour un ordinateur assemblé "maison" le processus est différent. En tout cas chez moi, à l'installation de Windows 8 sur cet ordinateur équipé d'une carte mère Asus P5Q SE2 embarquant un  périphérique carte son intégré d'origine VIA, tous les drivers se sont installés automatiquement (enfin je croyais). La carte son semble fonctionnelle (y'a du son) mais  vraisemblablement il manque quelque chose : le mixage stéréo.

Le gestionnaire de périphérique ne m'affiche aucun périphérique absent ou mal installé, pourtant aucune trace de drivers VIA dans ce gestionnaire de périphérique. Comprendre : Windows a installé ses propres drivers, soit le service minimum !

Pour retrouver toutes les fonctionnalités liées àla carte son intégrée il faut lui installer ses pilotes. Direction la page de support Asus pour télécharger les pilotes de ce chipset.

Windows 8 n'apparaît pas dans la liste des OS supportés mais ça fonctionne très bien.

Une fois installé, mon périphérique VIA est cette fois présent dans le gestionnaire comme contrôleur audio.



Ici NVIDIA correspond à la carte vidéo HDMI et M-Audio Delta 1010 est une carte son externe (et en vérité ce n'est pas une M-audio Delta 1010 mais une Edirol DA2496 qui n'est pas censée fonctionner sous Windows 8; comme quoi...).

Bref, une fois ce pilote installé on peut retourner dans notre console de périphérique d'enregistrement, faire un clic droit dans la fenêtre de la liste des voies et cliquer sur Afficher les périphériques désactivés et activer la voie Mixage Stéréo



L'icône vert symbolise l'utilisation de ce périphérique par défaut. Les autres application devront écouter ce périphérique pour acquérir le son.




ENCORE PLUS ?



Pour ceux qui aimeraient aller plus loin que la simple console de mixage de Windows, sachez qu'il existe une solution gratuite, séduisante et complète chez VB-Audio et sa table de mixage virtuelle VOICEMEETER.



L'outils permet entre autres de router confortablement n'importe quel signal de ses trois entrées vers deux bus de sorties différents. Beaucoup plus souple et confortable que la console windows et ses menus.


CONCLUSION



Ici c'est du chipset VIA mais la méthode reste la même pour d'autres marques et modèles. Les informations concernant les chipsets embarqués sur les cartes mères sont disponibles sur les sites des fabricants.

Inutile d'installer VAC pour contourner ce problème. J'ai lu sur un forum quelqu'un qui a trouvé une solution surprenante : un jack stéréo entre la sortie audio et l'entrée audio de la carte son, à l'arrière du PC. Le conseil radical fut celui d'installer une deuxième carte son sur le PC. 

Et pour finir vous ne risquez pas grand chose à installer des drivers qui sont soit disant pas prévu pour fonctionner avec cette version de windows. Pire, on a souvent vu des drivers de certains constructeurs capables de travailler avec des périphériques de marques tierces !

A bon entendeur...

^^





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

www.hrdlog.net