jeudi 6 février 2014

JT65-HF et HRD Logbook : JTAlert

Nous avons passé un moment avec le mode JT65A et finalement nous aimons bien ça. Nous avons réalisé quelques QSO et JT65-HF est capable de gérer son propre log; c'est bien, mais nous aimerions aller plus loin en faisant en sorte que son log  soit incorporé dans celui de HRD Logbook. C'est ce que nous allons faire aujourd'hui.

 

Suite à l'article précédent nous n'avons pas abordé la partie log du logiciel; d'une part pour ne pas tout mélanger et surtout parce qu'il n'y a rien de compliqué. Une fois que le QSO est engagé en double cliquant  sur la ligne qui va bien, toutes les informations qui suivent sont stockées en mémoire (indicatif, locator, reports). Ces données seront inscrites dans un fichier log en appuyant sur le bouton Log QSO. Le fichier log créé le sera au format adif (.adi). Ce format est très largement utilisé dans le monde amateur, d'ailleurs HRD Logbook est totalement compatible avec ce format, cependant ce n'est pas celui utilisé en interne par l'application; HRDLog fonctionne sur une base données MYSQL, une véritable usine à gaz à couper les cochons vivants.

Bref, une des solutions pour incorporer le log de JT65-HF c'est très simplement de l'importer manuellement dans HRDLogbook via le menu Import->ADIF. Mais ça c'était avant de connaitre JTAlert de VK3AMA.





Au nom de l'application on devine son utilisation et ce petit soft est bourré de fonctionnalités et parmi d'autres celle qui nous intéresse, c'est à dire exporter automatiquement les entrées log de JT65-HF vers le log HRD.

On peut télécharger JTAlert ici :http://hamapps.com/

L'installation  est sans surprise, si ce n'est une question concernant le ou les raccourcis à installer sur le bureau à savoir JTAlert et/ou JTMacros; ici nous ne verrons que JTAlert.

On lance l'application et on va directement paramétrer ce dont nous avons besoin pour utiliser le log. Dans la barre de titre il faut cliquer sur Settings pour faire apparaitre un menu déroulant et sélectionner Manage Settings

On arrive alors sur une fenêtre de configuration qui donne un peu plus la mesure des possibilités offertes par JTAlert, limite trop mais chacun utilise sa station à sa façon et l'application répond donc aux besoins de tous les utilisateurs; on est pas obligé de tout utiliser ! C'est pour ça que nous allons nous concentrer sur le menu Logging


 
 

Même si ce petit paramétrage de base n'est pas obligatoire pour arriver à nos fins, arrêtons nous un instant dessus. Worked B4 Database File est une base de données utilisée par l'application afin d'identifier les stations déjà contactées en JT65. Cette base de données est au format .mdb. Pourquoi encore un autre format ? Parce qu'en vérité c'est beaucoup plus pratique de faire des requêtes dans une vraie base de données plutôt que dans un simple fichier adi ou txt. Bref, cette base de données n'existe pas encore si vous installez l'application pour la première fois. On peut initialiser cette base de donnée par exemple en exportant notre log HRD au format adi (ça sert toujours d'avoir une sauvegarde de son log ailleurs) et de l'importer ensuite dans JTAlert qui pour le coup ne gardera que ce qui l'intéresse pour ses fonctionnalités, c'est à dire l'indicatif, la bande de trafic et le mode.



Base données B4 de JTAlert



Une fois importée dans JTAlert, cette base de données sera mise à jour automatiquement à chaque QSO logué dans JT65-HF. Que l'on utilise HRD ou pas, on a tout intérêt à créer cette base de données.






























Direction le menu HRD V5/6 pour sélectionner Enable HRD Logging. Dans la section Data Source Name (DSN) il faut indiquer le nom de la base de données utilisée par HRD soit le plus souvent "HRD My Logbook" (chez moi il s'appelle testlog) et si vous ne l'avez pas déjà modifié/déplacé, son emplacement se trouve dans C:\Documents ans Settings\user\Application Data\Simon Brown, HB9DRV\HRD Logbook





Et c'est tout, JTAlert est prêt à loguer nos QSO JT65-HF vers HRDLogbook et ça marche très bien (même si HRD n'est pas démarré !). Toutefois, pour que le QSO soit visible et apparaisse dans l'interface HRDLogbook, il faut juste appuyer sur le bouton refresh dans sa barre des tâches. Une remarque pour ceux qui ont un compte sur HRDLog.net et qui upload les QSO automatiquement à chaque nouvelle entrée : ici le QSO logué par JTAlert dans HRD ne sera pas uploadé automatiquement par HRD, c'est encore JTAlert qui va le faire par le menu Web Services


Une fois qu'on y a gouté, difficile de s'en passer. Une petite fonction à signaler, celle de lancer le programme JT65-HF en même temps que JTAlert. Dans ce menu on renseigne l'emplacement du programme que l'on veut démarrer en même temps que le lancement de JTAlert, ici c'est JT65-HF mais on peut lancer n'importe quelle autre application. N'oubliez pas de cocher la case Start.



Pour être un peu plus complet il faut ajouter que cette application fonctionne aussi avec WSJT ainsi que différents programmes de log genre DXLab, Log4OM et autre MixW.

Je vous laisse découvrir le reste et je suis convaincu que ce logiciel trouvera sa place dans votre shack.





73.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

www.hrdlog.net